Pour un ” Plan Marshall Tunisie”

Plan Marshall

Le Cercle Kheireddine rassemble 6 ONG, autour d’un Appel pour une mobilisation internationale en faveur de  la Tunisie. Le Cercle Kheireddine, le Cercle des Economistes français, et  la Fondation Prospective & Innovation, en collaboration avec  l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles,  l’Association pour la Recherche sur la Transition Démocratique, l’Initiative pour le Développement Economique et Social et Tunisian American Young Professionals lancent un appel conjoint pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie.

Dans ce cadre, ils organisent une rencontre de présentation de l’appel le jeudi 15 septembre 2016 à Paris. Le programme de cette manifestation comprend 15 communications. L’ouverture sera assurée par Jean-Pierre Raffarin et Ouided Bouchamaoui.

L’appel a déjà recueilli une centaine de premières signatures parmi lesquelles celles de deux prix Nobel ainsi que d’éminentes personnalités tunisiennes et internationales. Il souligne en particulier que la transition démocratique en Tunisie est à la croisée des chemins, avec les acquis enregistrés, mais également les dangers réels qui la menacent.

Dans ce contexte, pour financer son Plan 2016-2020, la Tunisie comptera tout d’abord sur ses propres forces, l’épargne nationale couvrant 60 % des besoins, mais elle aura inévitablement besoin de financements extérieurs, à travers un programme de soutien international, un plan « Marshall Tunisie » doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans.

Programme de la rencontre du 15 septembre 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here