Bourse de Tunis : un marché dynamique malgré le repli du Tunindex

 

La Bourse de Tunis a poursuivi sa baisse durant la semaine du 17 au 21 août. Son indice phare, le Tunindex, a ainsi accusé un repli hebdomadaire de 0,44% à 5546,68 points, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 8,97%.

Le marché a, en revanche, connu un regain de dynamisme avec l’échange de plus de 21 millions de dinars, soit un volume quotidien de 4,2 millions de dinars contre 2,1 millions de dinars durant la semaine dernière.

Sur le front des valeurs, GIF continue sur sa lancée pour la deuxième semaine consécutive portant son cours à 3,420 dinars. L’annonce du démarrage des tests techniques exigés par le groupe PSA pour l’homologation de GIF, semble bien accueillie par le marché. Malgré un fléchissement des ventes sur le premier semestre (-7%), le management semble confiant sur les prévisions annuelles.

Le titre Telnet continue d’être sous la loupe des investisseurs gagnant 1,1% à 4,540 dinars. Avec l’acquisition récente de 22,32% du capital de la société, le Consortium Tuniso-Koweitien de Développement (CTKD) porte sa participation à 27,67%.

Du côté des baisses, les titres Carthage Cement et Ciments de Bizerte, continuent sur leur trend baissier perdant respectivement 4,3% et 2,7% et portant leur contre-performance depuis le début de l’année à 36% et 27%.

A l’image du secteur en général, ces deux valeurs continuent à pâtir de problèmes structurels (surcapacité de production du secteur, forte concurrence à l’export et faible compétitivité en raison du poids de la facture énergétique).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here