Syphax Airlines – anomalies financières : le Conseil du marché financier accuse

Le Conseil du marché financier (CMF) a accusé la compagnie aérienne Syphax Airlines d’avoir publié des états financiers de 2013 trompeurs et comportant des chiffres erronés à propos du chiffre d’affaires et des charges.

A ce sujet, son fondateur Mohamed Frikha a expliqué qu’au cours de l’Assemblée générale ordinaire, tenue le 30 juin 2014, les commissaires aux comptes de Syphax Airlines ont indiqué que le Conseil d’administration de la compagnie a constaté que certaines charges n’ont pas été incluses dans les états financiers de 2013 et que des sommes manquent au niveau du chiffre d’affaires.

«Les états financiers relatifs à l’exercice 2013 comportaient des anomalies parce que la mise en place du système comptable de la compagnie a pris beaucoup de temps puisqu’elle venait de démarrer réellement son activité. En revanche, le chiffre d’affaires de Syphax s’est envolé en 2013 et l’activité a connu une croissance accélérée», a-t-il précisé.

En effet, l’Assemblée générale a approuvé la demande du Conseil d’administration d’établir un bilan modifié qui a été, selon ses dires, envoyé au CMF. Et, par conséquent, la compagnie n’a pas été obligée de lancer une Offre publique de retrait (OPR) de ses actions, mais elle a accepté la décision de CMF de soumettre ses actions à une OPR à un prix de 3,900 dinars l’action.

A noter qu’une réunion sera tenue le 25 août  en présence de M. Frikha et des intermédiaires en Bourse afin de leur présenter tout les éléments du dossier.

Suite à ces accusations, M. Frikha a publié sur le site de « ilboursa.com » une mise au point pour notamment fournir au public des éléments qui, selon lui, mettront fin à toute polémique. « … je tiens à noter qu’au cours de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 30 juin 2014, les commissaires aux comptes de la compagnie ont indiqué que le Conseil d’administration de Syphax a constaté lors de sa dernière réunion que certaines charges n’ont pas été incluses dans les états financiers de 2013 et que des montants manquent au niveau du chiffre d’affaires »..

A cet égard, poursuit M. Frikha, l’Assemblée générale a approuvé la demande du Conseil d’administration d’établir un bilan modifié « qui a été par la suite envoyé au CMF ».. « … les états financiers comportaient des anomalies parce que la mise en place du système comptable de la compagnie a pris beaucoup de temps puisqu’elle venait de démarrer réellement son activité. En revanche, le chiffre d’affaires de Syphax s’est envolé en 2013 et l’activité a connu une croissance accélérée », a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here