Syphax Airlines – anomalies financières : le Conseil du marché financier accuse

Le Conseil du marché financier (CMF) a accusé la compagnie aérienne Syphax Airlines d’avoir publié des états financiers de 2013 trompeurs et comportant des chiffres erronés à propos du chiffre d’affaires et des charges.

A ce sujet, son fondateur Mohamed Frikha a expliqué qu’au cours de l’Assemblée générale ordinaire, tenue le 30 juin 2014, les commissaires aux comptes de Syphax Airlines ont indiqué que le Conseil d’administration de la compagnie a constaté que certaines charges n’ont pas été incluses dans les états financiers de 2013 et que des sommes manquent au niveau du chiffre d’affaires.

«Les états financiers relatifs à l’exercice 2013 comportaient des anomalies parce que la mise en place du système comptable de la compagnie a pris beaucoup de temps puisqu’elle venait de démarrer réellement son activité. En revanche, le chiffre d’affaires de Syphax s’est envolé en 2013 et l’activité a connu une croissance accélérée», a-t-il précisé.

En effet, l’Assemblée générale a approuvé la demande du Conseil d’administration d’établir un bilan modifié qui a été, selon ses dires, envoyé au CMF. Et, par conséquent, la compagnie n’a pas été obligée de lancer une Offre publique de retrait (OPR) de ses actions, mais elle a accepté la décision de CMF de soumettre ses actions à une OPR à un prix de 3,900 dinars l’action.

A noter qu’une réunion sera tenue le 25 août  en présence de M. Frikha et des intermédiaires en Bourse afin de leur présenter tout les éléments du dossier.

Suite à ces accusations, M. Frikha a publié sur le site de “ilboursa.com” une mise au point pour notamment fournir au public des éléments qui, selon lui, mettront fin à toute polémique. “… je tiens à noter qu’au cours de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 30 juin 2014, les commissaires aux comptes de la compagnie ont indiqué que le Conseil d’administration de Syphax a constaté lors de sa dernière réunion que certaines charges n’ont pas été incluses dans les états financiers de 2013 et que des montants manquent au niveau du chiffre d’affaires”..

A cet égard, poursuit M. Frikha, l’Assemblée générale a approuvé la demande du Conseil d’administration d’établir un bilan modifié “qui a été par la suite envoyé au CMF”.. “… les états financiers comportaient des anomalies parce que la mise en place du système comptable de la compagnie a pris beaucoup de temps puisqu’elle venait de démarrer réellement son activité. En revanche, le chiffre d’affaires de Syphax s’est envolé en 2013 et l’activité a connu une croissance accélérée”, a-t-il expliqué.

Article précédentTunisie -TUI France Marmara: suspension d’activité à partir d’octobre 2015
Article suivantGlobal Firepower : L’armée tunisienne classée 7e en Afrique
Imen ZINE-Journaliste
Imen ZINE est Journaliste spécialisée en Economie depuis Janvier 2008. Elle occupe ce poste à L’Economiste Maghrébin depuis Mars 2012. Elle a obtenu une maîtrise en Journalisme francophone de l’Institut du Journalisme et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI) en Juin 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here