Ces derniers jours, la Bourse de Tunis s’enfonçait dans le rouge, avec les titres de STB et BH en flottement. Certains supposent que ce flottement est du essentiellement à l’adoption récente de la loi relative à la recapitalisation de ces deux banques publiques à travers l’injection de l’argent public.
Pour plus de détails, leconomistemaghrebin.com a donné la parole à Adel Grar, président de l’Association des Intermédiaires en Bourse ( AIB ), qui a précisé que le flottement des titres STB et BH est du à l’ouverture récente des opérations d’augmentation du capital de ces deux banques, et non pas à la décision même de recapitalisation.
« Le flottement, disons même le glissement des titres, est lié à une dilution du capital qui entraîne la baisse du prix de l’action. Quand l’offre augmente le prix sera par conséquent en baisse », a-t-il affirmé.
Au final, M. Grar n’a pas manqué de souligner que contrairement à ce que supposent certains, la décision de recapitalisation des banques publiques est une décision positive même courageuse. « Cette opération doit finir avec succès pour que les banques publiques puissent avoir les mêmes normes de fonds propres que celles des banques privées », conclut-il.