Slim Chaker promet la modernisation et la digitalisation de la douane tunisienne

douane sociétés OEA Tunisie

Les recettes douanières ont toujours été une des principales sources de revenu du pays. Certes, on a très souvent reproché certains abus graves et un système douanier fastidieux. Ces derniers temps la Douane fait visiblement beaucoup d’efforts pour redorer son blason. Il reste néanmoins encore beaucoup à faire.

C’est dans ce contexte que le ministre des Finances Slim Chaker a effectué une visite inopinée à la direction régionale de la douane Tunis sud (Ben Arous), lundi 17 aôut 2017. Le ministre, accompagné de responsables, s’est rendu au bureau régional des douanes de Ben Arous et la direction de la garde douanière, a rapporté un communiqué du ministère des Finances.

Après avoir discuté avec les douaniers, Slim Chaker a promis aux agents de la douane qu’il y aura bientôt une modernisation des systèmes douaniers et une amélioration de leurs conditions de travail. Il a constaté le manque important de matériel informatique dans les administrations de la douane et les difficultés à gérer, suite à l’explosion du volume de stockage des dossiers destinés à l’archivage.

« Le premier objectif est de procéder à l’archivage des déclarations et des documents annexes au format électronique avant fin 2018», a annoncé le ministre.
En effet, le but du futur système est de faciliter l’accès aux documents, de diminuer les coûts de stockage des archives papier, de réduire le temps de gestion des archives papier et d’atténuer l’impact sur l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here