Algérie Télécom : 45 milliards DA pour moderniser son système informatique

Plus de deux millions d’abonnés sont enregistré à l’ADSL (internet à haut débit filaire), à la fin du mois de juin 2015 à l’échelle nationale, contre 1,5 million en 2014 et 1,3 million en 2013, d’après les estimations d’Algérie Télécom qui rajoute que le nombre des abonnés à la téléphonie fixe est de 3,1 millions.

La moitié des abonnés ADSL a bénéficié du système MSAN (nœud d’accès multiservice). Cette nouvelle technologie de télécommunications, rapporte notre confrère algérien  L’Eco News, permet de rapprocher les équipements des clients et autorise des débits plus élevés. Ce système offre également, sur une simple ligne fixe, outre la voix et la data, certains services comme la télévision, la visiophonie et la VOD (vidéo à la demande).

Par ailleurs, ajoute la même source, Algérie Telecom a débloqué 18 milliards de dinars, en 2014, pour l’extension et la modernisation de son réseau. Plus de 63 000 Km de fibre optique ont été réalisés, fin juin 2015, avec l’intention de poursuivre le déploiement à raison d’une moyenne de 10 000 à 15 000 Km.

Le programme d’extension d’AT vise à remplacer les câbles en cuivre qui lui causent actuellement un énorme problème de dérangements et qui font l’objet de vols répétés en raison de la forte demande sur le cuivre sur les marchés internationaux. De même, cet opérateur public envisage la modernisation de son système d’information et de facturation, afin de se donner plus de flexibilité dans le lancement de nouvelles offres et de nouveaux services inaccessibles avec le système mis en place actuellement. Pour ce faire, Algérie Telecom prévoit 45 milliards de dinars d’investissements durant l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here