Tunisie : Besoin de vacances, envie de rien !

vacancesL’été est là, les vacances ont déjà commencé pour plusieurs, tandis que pour d’autres pas encore. S’accorder quelques jours de congés, profiter du bon temps, du soleil et surtout de la mer, est un luxe pour une grande majorité des Tunisiens, alors que pour d’autres cela n’est pas à l’ordre du jour. Sortir  du « Burn-out » (fatigue due à la routine) voilà ce qu’il  faut pour sortir de la routine du quotidien. Les gens veulent des vacances.

Le nombre de vacanciers a-t-il cessé de se réduire ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Les vacances en Tunisie ont-ils la cote ? Aujourd’hui, les Tunisiens prennent des vacances courtes, un besoin de farniente tout simplement. Mais la question qu’on se pose : qu’est-ce qui rendrait un Tunisien heureux en ce moment ? La réponse est toute simple : les vacances. Telle était la réponse des interviewés.

Amira, une conseillère commerciale, déclare : “ Personnellement, j’étais en vacances, il y a une semaine de cela. Mais ce que je constate cette année, les gens partent de plus en plus nombreux vers le Sud, Mahdia, Sousse, Hammamet, là où il y a la mer. Cette année, j’ai remarqué aussi que les hôtels sont remplis plus de Tunisiens que de touristes, et ceci en partie grâce aux promotions ”.

Et de poursuivre : “ Si je compare le nombre de Tunisiens qui partent  cette année en vacances par rapport à l’année dernière,  je dirais que rien n’a changé. Chaque année, le nombre de vacanciers augmente malgré une situation économique fragile et une situation sécuritaire difficile », faisant référence à l’attaque terroriste de Sousse. Un peu plus loin, Olfa estime que 90 % de Tunisiens partent en vacances. Pour sa part, elle a déjà passé ses vacances à Mahdia pendant cinq jours, en constatant que le nombre de touristes se réduit de plus en plus. “On ne les voit plus et ça se comprend”, a-t-elle commenté.

Cependant, ceci est loin de faire l’unanimité, un autre avis contredit les précédents témoignages. Ainsi pour Amel, “cette année, les Tunisiens partent de moins en moins en vacances”, a-t-elle déploré, avec une pointe de tristesse.

Pour Jihene, “ les Tunisiens prennent de courtes vacances ». Interrogée si elle compte partir en vacances, elle a répondu :” Je serai en vacances à partir de la semaine prochaine, je compte me reposer pendant quatre jours dans un hôtel, pour que mes enfants profitent de la piscine, de la mer … Elle  conclut en souriant : “ Ne pas faire la cuisine pendant quatre jours, c’est le bonheur, simplement ne rien faire, ne pas repasser le linge, encore moins laver la vaisselle! Quoi de mieux que de ne rien faire durant ces quelques jours ?”.

Papy boomers, seniors, adolescents, enfants ne renoncent pas à leurs vacances si ce n’est au mois de juillet, ce sera forcément au mois d’août. Comme c’est le cas pour Souad qui compte partir en vacances en début de semaine prochaine après avoir célébré le mariage de son fils. Elle nous confie :“ Il est temps pour moi que je me repose, je serai à Chatt Meriem, et j’ai l’intention de ne rien faire, absolument rien, le farniente absolu, faisant allusion à la cuisine et au ménage”.

Pour d’autres comme Houda, la cinquantaine, c’est le dépaysement qui l’intéresse. Découvrir cet ailleurs, mue par la curiosité et le goût de l’exploration, la découverte de nouvelles traditions, de coutumes, de nouveaux plats gastronomiques, comprendre ce melting-pot des autres pays, le dépaysement total en somme.

“Je ne pars jamais en vacances, pour moi les vacances en été, la mer ça ne me dit pas grand-chose, je préfère la montagne. Avant, quand j’étais jeune, je passais un mois de vacances à Aïn Drahem. Je penche plus pour la découverte d’endroits que j’ignore encore, voilà mes vacances à moi », a-t-elle conclu.

Qu’ils aiment la plage ou les randonnées en explorateurs, pour la majorité des Tunisiens les vacances sont sacrés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here