Algérie- Hassi Messaoud : Entrée en production de deux nouveaux gisements

Deux gisements de Bir Sebaa et de Bir Msana (Hassi Messaoud) au Sud de l’Algérie, rapporte notre confère algérois Al Moujahid, sont entrés récemment en production, permettant de renforcer la production pétrolière de l’Algérie avec un apport supplémentaire cumulé de 32.000 barils/jour dans une première phase.

Le groupement algéro-vietnamien Petrovietnam à Bir Sebaa a entamé à la mi-juillet l’extraction de son gisement de pétrole au nord-est de Hassi Messaoud, dont la mise en exploitation dans sa première phase table sur une production de 20.000 barils par jour (b/j) avec le forage de 16 puits.

Le groupement envisage d’augmenter dans sa deuxième phase cette capacité de production pour atteindre 40.000 b/j à l’horizon 2019, par le renforcement des équipements et installations industrielles sur ce champ comprenant neuf puits de pétrole. Avec notamment le forage de 20 puits, le site atteindra au total 36 puits pour les deux phases.

Selon Al Moujahid, près d’un milliard de dollars sont déjà investis dans le développement de ce gisement dans lequel le groupe vietnamien Petrovietnam interviendrait à 40%, contre 35% pour Petroleum Authority of Thailand, via la filiale PTTEP-Algeria, et 25% pour le groupe public algérien Sonatrach, sur une durée d’exploitation de 25 ans.

Quant au gisement de Bir El M’sana, situé à 24 km à l’est de Hassi Messaoud, la production du champ a démarré par l’ouverture du puits BMS-7, le 17 juillet 2015. Le contrat de ce projet regroupe la Sonatrach, CEPSA et PETRONAS. Il concerne la réalisation d’installations industrielles pour le développement de ce gisement pour un montant de près de 167 millions de dollars. Il renferme une unité de production de pétrole brut d’une capacité de 12.000 barils par jour, d’un pipeline d’une longueur de 25 km, d’une unité d’expédition de pétrole brut vers le réseau de canalisation de Sonatrach et d’une base industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here