La plateforme Tunisia e-Business Network est née

Afin de lancer la nouvelle plateforme d’appui et d’assistance aux exportateurs tunisiens «Tunisia e-Business Network», un briefing de presse a été organisé, ce matin, en présence de Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCITunis), Catherine Henson, Chef –adjoint de mission auprès de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, Lazhar Bennour, DG du Commerce électronique et de l’Economie immatérielle au sein du ministère du Commerce et Maher Ben Sedrine, Chef du projet Tunisia e-Business Network…
Ayant une approche globale, multisectorielle et nationale, cette plateforme a pour vocation de booster les exportations tunisiennes, de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes et de créer un réseau d’affaires en ligne.

Elle présente une solution pour centraliser l’information touchant à l’export et crée une synergie des efforts des différents organismes d’appui tunisiens. Elle consolide l’activité entrepreneuriale territoriale de façon à favoriser les partenariats tuniso-étrangers.

Cette plateforme s’adresse essentiellement aux exportateurs tunisiens, aux entreprises dotées d’un potentiel d’exportation et désirant s’ouvrir sur de nouveaux marchés, notamment les marchés africain et européen, de se diversifier et de sous-traiter ou d’externaliser leurs activités.

Il s’agit d’un concept innovateur dans la mesure où il allie trois volets substantiels pour l’activité de toute entreprise, à savoir information, partenariat et rentabilité.
Dans son architecture, la plateforme est composée de six modules de prestations, à savoir le networking, place de marché, opportunités, business management tools (outils), communication tools et outils financiers.

Avec un financement accordé par le gouvernement américain sous forme de don de l’ordre de 250 mille dollars, et un hébergement par la CCIT, en collaboration avec 38 partenaires tunisiens et étrangers, ce projet a démarré le 15 janvier 2013 pour être lancé, dans sa première phase, le 14 janvier 2015. Sa version béta a été lancée le 1er juin 2015 pour en finir avec une version 1.0 lancée officiellement aujourd’hui. A noter que ce projet prendra fin le 15 novembre prochain.

A la date d’hier, 1017 entreprises ont été inscrites gratuitement, dont 42% opérant dans le secteur de l’industrie, 14% dans les services, 22% dans le commerce et 16% dans l’artisanat.
A cette occasion, Catherine Henson a fait savoir que le gouvernement américain s’engage à soutenir la Tunisie, notamment dans sa relance économique et dans la guerre contre le terrorisme, et ce, afin de garantir un avenir prospère.

En ce qui concerne Tunisia e-Business Network, la responsable a affirmé que c’est un projet ayant pour objectif de renforcer les affaires économiques, fournir des outils de gestion, des rencontres B to B et des vidéos électroniques auprès de plus de 5000 entreprises tunisiennes.
Pour sa part, Mounir Mouakhar a appelé l’entreprise tunisienne à être au diapason des changements inhérents à son environnement international pour garantir sa compétitivité et sa pérennité.

«L’entreprise doit disposer de tous les outils à même de lui permettre de prendre des décisions, dont l’exploitation et l’utilisation des liens stratégiques, et c’est à ce niveau qu’intervient cette plateforme», dit-il.

Enfin, Lazhar Bennour a précisé que la migration vers le numérique est inévitable pour la Tunisie, qui doit suivre le développement d’e-commerce et d’e-business dans le monde, et ce, pour générer de la valeur ajoutée et devenir une place régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here