Tunisie – Sondage : 68.9% des Tunisiens se disent optimistes en dépit de la crise

Emrhod Consulting a lancé un sondage d’opinion réalisé entre le 8 et le 11 juillet 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne en âge de voter, concernant notamment leurs avis sur la menace terroriste en Tunisie, l’état d’urgence proclamé et les mesures sécuritaires prises par le gouvernement récemment pour lutter contre le terrorisme.

emrod 2

A la question : « A votre avis, la menace du terrorisme en Tunisie est très élevée, élevée, faible ou très faible? », la majorité des Tunisiens estime que la menace est élevée à l’issue des attaques suivantes:

*Attaque de Sousse: 67.5%

*Attaque du musée du Bardo 69.8%.

Interrogés sur la question de l’état d’urgence annoncé par le président de la République à l’issue de l’attaque terroriste de Sousse, 78.4% des sondés approuvent la proclamation de l’état d’urgence en Tunisie en juillet 2015, alors que 14.7% désapprouvent cette décision.

emrod

Concernant  les principales mesures sécuritaires prises par le chef du Gouvernement, 72% des Tunisiens sont pour la fermeture des mosquées hors de contrôle de l’Etat, alors que 22.4% sont contre.  89.2% sont pour l’obligation de dénoncer les cellules terroristes. 74.6% sont pour la révision des autorisations accordées à certains partis politiques, alors que 89.7% sont pour le déploiement des soldats sur les plages.

Invités à évaluer le travail du président de la République, du chef du gouvernement et du  président de l’ARP, 52.1% se disent satisfaits du rendement de Béji Caïd Essebsi, 46.5% des personnes sondées sont satisfaites du rendement du chef du gouvernement, alors qu’elles ne sont que 31.5% satisfaites du travail du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Concernant la situation économique du pays, 47.% des Tunisiens estiment que la situation économique se dégrade en Tunisie, contre 35.9% qui voient que la situation est en train de s’améliorer.

A la question : « Pensez-vous, que  la liberté d’expression soit aujourd’hui fortement menacée, relativement menacée ou n’est pas menacée? »,  48.1% estiment qu’elle est menacée.

Enfin, à la question: « Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste pour les prochains jours? », 68.9% des Tunisiens sont optimistes contre 24.7% de pessimistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here