Tunisie : Les avantages accordés aux présidents sortants

La Commission de l’Organisation de l’Administration et des Forces armées a examiné le projet de loi organisant les avantages accordés aux présidents de la République à la fin de leurs mandats.

Cette Commission s’est réunie suite à une proposition émanant de la Présidence de la République afin de réduire le salaire et les avantages des présidents sortants ; sachant que la loi de l’année 2005, votée sous Ben Ali, accorde au président sortant les mêmes avantages qu’un président en exercice.

En cas d’adoption de ce projet de loi par l’ARP, les présidents sortants bénéficieront des avantages suivants :
– Une pension équivalente au salaire du président en exercice
– Une prime de logement de 3000 dinars
– Un véhicule de cylindrée entre 10 et 16 chevaux
– Un chauffeur
– 500 litres de carburant
– Un agent de service
– Un suivi sanitaire sera assuré au président, à sa femme et à ses enfants mineurs
– Un service qui se charge de la sécurité du président sortant, de sa femme et de ses enfants mineurs sur le sol tunisien.

La pension est suspendue en cas de prise de fonction du président sortant dans un poste dans la fonction publique ou s’il dispose d’une activité lui assurant un revenu.
En cas de décès du président sortant, la pension est reversée à sa conjointe et à ses enfants mineurs conformément aux textes régissant les pensions des veuves de la fonction publique.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est encore trop élevé tous ces avantages accordés au président sortant. Une pension mensuelle de 17000 DT soit l’équivalent de 50 fois le SMIG et 5 fois le salaire d’un PDG d’une entreprise publique. L’autre aberration c’est le choix d »une voiture de puissance comprise obligatoirement entre 10 et 16 chevaux qui coûte trop chère. J’espère sue nos représentants à l’ARP sauront rectifier le tir. C’est honteux pour un pays dont le SMIG peine à dépasser les 320 DT et dont le taux de chômage avoisine les 20%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here