Tunisie – UE : signature d’un accord de don de 100 millions d’euros

Le quatrième Programme d’Appui à la Relance ( PAR IV ) d’un montant de 100 millions d’euros, accordé par l’Union Européenne ( UE ) à la Tunisie, a été signé hier par Laura Baezza, Ambassadeur chef de Délégation Européenne en Tunisie et Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Il s’agit d’accompagner le processus de transition et de transformer les aspects de gouvernance démocratique, lutter contre le chômage, améliorer la gestion des finances publiques et la gouvernance du système statistique.

Il s’agit, également, d’accompagner la préparation des stratégies sectorielles pour la phase post-transition et le renforcement des services de l’Etat dans trois secteurs prioritaires, tels que le transport – la facilitation des échanges, l’emploi – la formation professionnelle et le développement régional – la décentralisation.

Lors d’une cérémonie de signature, Mme Baeza a indiqué que les 100 millions d’euros seront alloués sur deux tranches, et ce, en fonction de l’avancement des réformes.

La première tranche de 75 millions d’euros est prévue en décembre 2015 et la seconde de 25 millions d’euros avant la fin de 2016.

De son côté, M. Brahim a annoncé que ce programme d’appui permettra la réalisation de plus de 15 projets dans les domaines de la transition démocratique, la réforme de la Cour des comptes, les statistiques dans les régions, l’environnement, le budget…

Et d’ajouter qu’un planning de réformes à engager a été élaboré.

A noter que la Délégation de l’UE en Tunisie a travaillé d’ores et déjà sur le cinquième Programme d’Appui à la Relance, et a demandé son adoption accélérée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here