Tunis – ARP : projet d’augmentation budgétaire du ministère de l’Enseignement supérieur

Lors de son audition devant l’Assemblée des représentants du peuple ( ARP ), le ministre de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hichem Bouden, a affirmé que son ministère a programmé des augmentations budgétaires au profit de l’enseignement supérieur, afin de soutenir les activités culturelles au sein des universités et espère que l’ARP validera les augmentations.

Le ministre a déclaré par ailleurs que le ministère œuvre à récolter des fonds pour la rénovation d’un certain nombre d’instituts. « Les moyens du ministère vont là où il y a les plus grandes demandes », déclare-t-il. Abordant la formation des ingénieurs, Hichem Bouden a rappelé qu’elle n’a pas été intégrée au sein du système LMD.

En ce qui concerne l’enseignement universitaire privé, le ministre a affirmé qu’il considère que l’enseignement privé et l’enseignement public sont complémentaires. Cependant il a signalé que plusieurs institutions du secteur de l’enseignement privé ne respectent pas le cahier des charges; et d’affirmer que les deux secteurs doivent avoir les mêmes critères.

Revenant sur la réforme de l’enseignement privé, le ministre a expliqué qu’une commission de réforme a vu le jour le 5 octobre 2011. Des propositions faites par cette commission ont été soumises aux universités : « Nous avons donné aux universités l’occasion d’enrichir le plan de réforme », affirme-t-il.

D’ailleurs, il est prévu que le programme commence en 2015 et prenne fin en 2015. « Un programme de partenariat entre enseignement privé et enseignement public sera mis en place », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here