Sondage – Europe : A. Merkel est, sans conteste, la personnalité la plus influente

Selon un sondage Odoxa réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 personnes interrogées par internet, les 2 et 3 juillet, et relayé par l’agence de presse française AFP, une forte majorité (67 %) de Français considère qu’Angela Merkel est la personnalité « qui a le plus d’influence sur les décisions prises dans l’UE », contre seulement… 2 % pour François Hollande.

La chancelière allemande figure largement en tête, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, arrivant loin derrière avec 14 %, suivi du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (10 %), et du président du Conseil européen, Donald Tusk (4 %). François Hollande et David Cameron recueillent tous deux 2 %.

Selon ce sondage, la construction européenne est d’autre part de moins en moins considérée comme une « source d’espoir », seules 26 % des personnes interrogées la voyant comme telle, alors qu’ils étaient 61 % en octobre 2003. Les chiffres n’ont fait que baisser depuis lors. 42 % des personnes interrogées voient, au contraire, la construction européenne comme une « source de crainte » et 31 % sont sans opinion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here