Tunisie : 71% des Tunisiens estiment que le pays n’est pas sur la bonne voie

En partenariat avec le quotidien arabophone Le Maghreb, Sigma conseil a réalisé son baromètre politique entre le 1er et le 3 juillet, une semaine après l’attaque terroriste de Sousse.

Répondant à une question portant sur les attentes des citoyens du gouvernement, 47.4% des interrogés ont affirmé que la lutte contre le terrorisme est une priorité, l’instauration de la sécurité recueillant 17,1%. Autrement dit, 61.5% des priorités sont d’ordre sécuritaire. Cependant, 9,5% des interrogés estiment que l’emploi et la lutte contre le chômage représentent des priorités. L’amélioration de l’infrastructure arrive en bas de liste avec 1.1%.

En ce qui concerne la confiance dans les institutions de l’Etat, 97,6% des sondés déclarent avoir une grande confiance dans l’Armée nationale. Pour ce qui est de l’administration publique, 52,1% estiment qu’ils ont confiance. Mais, il n’en est pas de même des syndicats, car uniquement 38,7% des personnes interrogées affirment avoir confiance en eux. Les partis politiques reçoivent que 26,2% de vote de confiance.

En ce qui concerne la situation générale dans le pays, 71% des interrogés affirment que le pays n’emprunte pas le bon chemin et 69,3% se déclarent insatisfaits quant à la stratégie adoptée par le pays.

Ce baromètre a été réalisé à partir d’un échantillon de 1021 personnes appartenant au milieu rural et au milieu urbain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here