Tunisie: mesures pour réduire l’encombrement dans le port de Radès

Afin d’alléger l’encombrement des allées et des aires de stockage des conteneurs dans le port de Radès, le ministère du Transport a dévoilé une batterie de mesures à prendre prochainement.

Il a été décidé de réduire la période de stationnement des marchandises de quatre mois et 15 jours à trois mois, à partir du 26 mai 2015, et la facilitation des opérations d’enlèvement des conteneurs la nuit, au cours du mois de Ramadan et de la période estivale.

Egalement décidée, la mise en place d’équipes travaillant en continu et l’installation d’un plan de circulation afin de réduire l’encombrement. Ainsi, un espace sera créé pour les remorques lors des opérations d’exportation visant à organiser et faciliter les opérations de sous-traitance et à réaménager l’espace de contrôle douanier pour les Tunisiens résidant à l’étranger.

Le développement du transport multimodal par train a été, de même, décidé, et ce, via la signature d’une convention avec la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).
Dans le même ordre d’idées, il a été recommandé de simplifier les procédures de destruction des marchandises dans les conteneurs isothermes lorsqu’elles pourrissent, et d’accélérer la vente des conteneurs qui stationnent depuis longtemps, ainsi que d’adopter des mesures et des délais fixes et contraignants à l’avenir.

A noter que les conteneurs stockés dans le port de Radès ont atteint le nombre de 12 mille, dont 10 mille remplis de produits importés et plus de 500 remorques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here