Les Emirats Arabes Unis lancent un concours international de robotique

Le lancement de la première édition du Concours international de robotique Mohamed Ibn Zayed, en novembre 2016,  a été annoncé le 15 février dernier. L’évènement mondial, organisé par l’Université Khalifa  à Abou Dhabi, aura lieu tous les deux ans, la valeur totale des prix étant de cinq millions de dollars américains.

La conférence de presse a été marquée par la présence d’un invité particulier, un robot humanoïde qui a aidé les participants à gagner leurs places , de quoi annoncer la couleur sur l’ambiance du concours.

Selon les organisateurs, le concours international de robotique Mohamed Bin Zayed ( Mohamed Bin Zayed International Robotics Challenge ou MBZIRC) est destiné à attirer les meilleurs talents de ce secteur. A cet effet, le Pr Tod Laursen, président de l’Université Khalifa déclare : « Cet événement enregistrera sans aucun doute la participation de certains des plus grands experts mondiaux en robotique, tout en attirant l’attention de la communauté internationale sur le développement de ce secteur aux Émirats Arabes Unis ».

Ainsi le MBZIRC contribuerait à l’essor futur de la technologie robotique, par la mise en œuvre de nouvelles recherches, de l’inventivité et des applications concrètes réalisées par les lauréats. Les projets lancés dans le cadre de cet événement exigeront des participants de dépasser les limites des connaissances actuelles, de sorte à présenter des découvertes inédites pour pouvoir remporter le prix. Le Pr. Tod Laursen ajoute : « Nous sommes convaincus que la présence d’une pointe d’audace dans l’élaboration de ce concours est essentielle au processus d’innovation. »

Pour sa  première édition le concours vise la création d’un véhicule, en mesure d’effectuer des tâches bien définies dans un contexte de catastrophe. Un projet qui implique la mise en place d’un groupe de drones aériens (UAV) et de drones terrestres (UGV) dotés de fonctions de navigation autonome et d’interaction avec un environnement évolutif. Les projets seront évalués par un jury indépendant composé d’experts internationaux en robotique.

Les dates clés de cet événement sont les suivantes : – Mai 2015 : appel d’offre – Septembre 2015 : soumission des propositions – Novembre 2015 : sélection des participants – Novembre 2016 : tenue de la première édition du Concours International de Robotique Mohamed Bin Zayed.

Quelle sera la participation des pays arabes, notamment la Tunisie, à un tel événement ? Resterons-nous encore et toujours spectateurs d’un monde qui ne finit de bouger dans le domaine de l’innovation technologique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here