Tunisie – JICA : 40 ans de coopération

Le Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ( JICA ) en Tunisie a fêté son 40ème anniversaire en présence de nombreuses personnalités tunisiennes et étrangères. La célébration du 40ème anniversaire de la JICA en Tunisie s’est déroulée en présence des principaux médias de la place, reçus par le Représentant Résident de la JICA, M. Atsushi Asano

On pouvait entre autres remarquer la présence de S.E.M. Juichi Takahra, l’Ambassadeur du Japon, de Rachid Ben Dali, Président-Directeur Général de la STEG et du représentant du ministre des Affaires étrangères.

En sa qualité d’agence d’exécution de l’Aide publique au développementAPD ) du Japon, la JICA a démarré son programme de coopération en Tunisie en 1975. Jusqu’à cette année, la JICA a envoyé 578 experts japonais et a accueilli 1278 stagiaires tunisiens dans le cadre de la coopération technique.

Pour la coopération financière depuis 1976, la JICA a octroyé 41 prêts d’APD, représentant un montant global d’environ 305 milliards de yen japonais (équivalent à environ cinq milliards de TND).

Grâce au renforcement de la capacité industrielle, par le soutien à la formation des ressources humaines et à la promotion d’innovation industrielle, et à l’aménagement des infrastructures socioéconomiques, la JICA met actuellement l’accent sur le développement industriel et la réduction des disparités régionales en Tunisie.

De plus, la JICA a envoyé environ 500 volontaires japonais en Tunisie depuis 1975 qui travaillent et vivent avec le peuple tunisien, notamment dans les domaines de la formation professionnelle et de la jeunesse, afin de faciliter les activités de la coopération internationale sur le terrain.

La JICA a clairement défini sa position en Tunisie pour les années à venir, en considérant l’année 2015 comme l’aube d’une nouvelle Tunisie. A ce propos, le Représentant Résident du bureau de la JICA en Tunisie déclare : « La Nouvelle Tunisie démarrera en 2015. La JICA envisage de soutenir les efforts et l’engagement des Tunisiens pour le développement du pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here