Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 février, I Watch lance un appel au président de la République Tunisienne Béji Caied Essebsi, au chef du Gouvernement Habib Essid, aux ministres et aux députés de l’Assemblée des représentants du peuple pour déclarer leurs biens à la Cour des comptes, conformément à la nouvelle Constitution.
L’article 11 de la Constitution stipule en effet : “Il incombe à tous ceux qui assument les fonctions de Président de la République ou de Chef de gouvernement ou de membre du gouvernement ou qui siègent à l’Assemblée des représentants du peuple ou aux instances constitutionnelles indépendantes ou qui exercent toute autre haute fonction, de déclarer leurs biens tel que prévu par la loi”
Dès leur nomination, les personnes concernées auront quinze jours pour se mettre en conformité avec la loi en vigueur.
Enfin, I Watch appelle également le chef du Gouvernement sortant Mehdi Jomâa ainsi que son équipe à déclarer leurs biens après la cessation de leur fonction.