Tunis – Prestation d’ Essid devant l’ARP : « Travail, travail, travail… »

« J’ai composé un gouvernement d’union nationale et non de quotas partisans« , a affirmé le chef du Gouvernement désigné, Habib Essid , dans un discours prononcé hier à l’Assemblée des représentants du peuple, ajoutant que cinq partis sont représentés par 25 ministres et secrétaires d’Etat dans le nouveau gouvernement et que les 16 autres membres sont des compétences indépendantes.

Concernant la participation des femmes, Essid a révélé qu’il avait l’intention de nommer dix  femmes aux postes ministériels, mais certains problèmes l’ont poussé à revoir ce chiffre à la baisse.

Il a assuré qu’à l’issue des 100 jours de travail de son équipe gouvernementale, une évaluation de la prestation du gouvernement et des ministres sera effectuée, concernant les mesures urgentes qui ont été prises. Habib Essid a annoncé la mise au point d’un document d’orientation pour un plan du prochain quinquennat et l’organisation d’un congrès international, fin 2015, pour mobiliser les financements nécessaires pour ce plan.

Enfin, l’orateur a souligné qu’il accordera une grande importance au dossier de l’énergie, tout en assurant que le gouvernement optera pour les énergies renouvelables pour répondre aux besoins du pays en énergie.

Rappelons que le gouvernement Essid a obtenu la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple ( ARP ) avec 166 voix, soit le nombre de voix le plus élevé depuis les élections du 23 octobre 2011. En effet,  le gouvernement Jebali avait obtenu 154 voix, celui  de Jomaa 149 voix. Quant au gouvernement Laârayedh, il n’avait obtenu que 139 voix .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here