Ridha Gouia – programme du gouvernement : « Ce que propose H. Essid est réalisable »

Contacté par leconomistemaghrebin.com,  l’universitaire et expert en économie Ridha Gouia a réagi sur le programme économique du gouvernement présenté dans le discours du chef du Gouvernement, aujourd’hui 4 février. Pour M. Gouia, les réformes économiques sont faisables à partir du moment où le pays  s’arme de volonté politique.

Commentant l’objectif de la baisse des prix, l’économiste a  affirmé que «  la baisse des prix est la priorité des priorités dans le contexte actuel » avant de déclarer qu’une démarche pareille est capable d’envoyer des signaux forts aux citoyens  qui ont vu leur pouvoir d’achat se détériorer pendant les trois dernières années. «  Une démarche pareille est capable de susciter la confiance des citoyens en leur gouvernement ».

Comment le gouvernement peut réaliser cet objectif ? A cette question Ridha Gouia propose trois démarches : le contrôle des circuits de distribution des marchandises, la lutte contre le trafic et la contrebande  et le recours à l’importation d’un certain nombre de produits pour pouvoir répondre à la demande et avoir un impact sur les prix.

Commentant  la décision du gouvernement d’accorder une prime mensuelle de 120 dinars à 230 mille familles nécessiteuses, M. Gouia a estimé, dans le même cadre qu’il faut bien cibler les bénéficiaires de ces aides à partir de critères bien déterminés. «  Il faut rationaliser ce genre d’aide », dit-il.

Revenant sur la réforme fiscale, Ridha Gouia a estimé que cette réforme s’impose surtout que les recettes fiscales sont la première source de financement pour le budget de l’Etat.  Et de rappeler que les bénéficiaires du régime forfaitaire ne participent qu’à hauteur de 20% aux recettes fiscales.

Concluant son intervention sur un ton optimiste,  M. Gouia a estimé qu’ «  il n’existe aucune raison pour que d’autres pays ayant les même  potentialités économiques que la  Tunisie la dépassent ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here