Tunisie – TIC : pour l’encouragement de l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés

La convention-cadre signée entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la Fédération Nationale des TIC relevant de l’UTICA, en janvier 2015,vise l’encouragement de l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés dans le domaine stratégique du numérique.

Il s’agit de programmes pilotes dont pourrait bénéficier toute entreprise TIC adhérente à une chambre de la Fédération, dont :

– Le programme «chèque d’appui à l’emploi» ayant pour objectif d’encourager au recrutement direct des jeunes diplômés et de permettre aux entreprises qui souhaitent en bénéficier de profiter, durant une année renouvelable une fois, d’une prise en charge par la Caisse Nationale de l’Emploi de 50% du salaire de l’agent recruté avec un plafond mensuel de 350 DT, et des cotisations sociales patronales de l’agent recruté durant la période du programme.

– Le programme «chèque d’amélioration de l’employabilité» ayant pour objectif d’améliorer les compétences des jeunes diplômés, afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail. Une convention spécifique serait, dans ce sens, signée entre l’entreprise voulant bénéficier de ce programme et l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI) pour organiser une formation destinée aux Tunisiens inscrits dans les bureaux de l’emploi.

Ce programme permettra à l’agent bénéficiaire de recevoir une indemnité mensuelle de 200 dinars pour les titulaires d’un diplôme national et 100 dinars pour ceux ayant d’autres niveaux de l’enseignement, ainsi que d’une couverture sociale par la Caisse nationale de l’emploi.

Il permettra à l’entreprise bénéficiaire d’une couverture par la caisse des frais de formation ou de recyclage à hauteur de 3000 DT par personne formée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here