Tunisie – LACTIMED : Formation pour une filière laitière renforcée

Un séminaire de formation pour la filière lait, organisé dans le cadre du programme LACTIMED , destiné à valoriser les produits laitiers dans les pays méditerranéens, se tiendra du 31 mars au 3 avril 2014 à Bizerte. La formation s’adresse aux structures d’appui de la filière, aux autorités locales ainsi qu’aux représentants du secteur privé (éleveurs, producteurs etc.).

L’objectif est de renforcer les capacités de plus de 150 cadres et acteurs de cette filière d’ici juin 2014, en abordant des thèmes allant des politiques de soutien à la filière, aux techniques agricoles efficaces et durables, en passant par des notions sur les clusters.

Le programme LACTIMED propose une approche nouvelle, pour tenter de répondre à ces défis et se concentre sur la filière laitière, dans laquelle les besoins sont particulièrement prononcés et comparables à ceux des pays européens. Ainsi, le projet vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée, par l’organisation des filières locales, l’appui aux producteurs et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. A terme, il devrait aboutir à la création du réseau méditerranéen des clusters laitiers.

Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme IEVP CT MED. Il est financé, pour un montant de 4,35 millions d’euros, par l’Union européenne, à travers l’Instrument européen de voisinage et de partenariat. De novembre 2012 à mai 2015, une centaine d’opérations seront mises en œuvre à destination des acteurs des filières laitières d’Alexandrie (Egypte), de la Bekaa (Liban), Bizerte (Tunisie), la Sicile (Italie) et la Thessalie (Grèce).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here