Des success stories made in Tunisia

En marge de la cérémonie de la clôture de la  6ème édition de son programme de parrainage des start-ups, tenue mercredi le 19 mars, Leconomistemaghrebin.com a braqué la lumière sur les start-ups primées. Il s’agit bien de success stories made in Tunisia. 

Disrupt CK : Fondée par Zied Jallouli, Disrupt CK est  une solution qui permet aux spectateurs d’une vidéo de découvrir et acheter  les produits qui y sont présentés. Le jeune nous donne l’exemple d’une cravate, le spectateur intéressé n’a qu’à cliquer sur la cravate sur l’écran du téléviseur  pour que les informations  s’affichent sur un deuxième écran (tablette ou Smartphone) et l’opération de l’achat s’effectue en ligne. Maîtrisant sa démarche, Zied connaît bien son affaire et a ciblé des  partenaires qui sont des  créateurs de contenus.

Confiant, le sourire aux lèvres, le jeune entrepreneur revient sur son projet  : «  Au début ce n’était qu’un diaporama Powerpoint que j’ai présenté devant le jury de Microsoft Tunisie mais voici maintenant que mon entreprise intéresse bel et bien et dispose de sa propre entité ».

FamissimaFondée par Ahlem Tekeya Bouchehda, diplômée de  l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis SUP’COM, cette start-up figure parmi les meilleures 50 start-ups innovantes  à l’échelle arabe et figure parmi les meilleures 40 start-ups innovantes à l’échelle africaine.

Famissima est une plate- forme en ligne destiné à faciliter le quotidien des familles en connectant les familles entre elles pour échanger des expériences entre autres.
A travers Famissema, Ahlem a essayé de rassembler dans la même plate-forme tout ce qui touche à la famille de loin ou de près afin de trouver des réponses concrètes à tous les problèmes quotidiens des familles.

Cette plate-forme cible la région MENA et les pays africains. Pour cette raison, le site sera disponible en trois langues : arabe, anglais et français.

Linkao : co-fondée par Elyès Jeribi, Hichem Njeh et Beyram Belhaj Amor, Linkao est une entreprise lancée depuis deux ans et demie. C’est une plate-forme de service électronique dont l’objectif est de mettre en contact les clients et les prestataires de services dans différents domaines . Elyès nous apprend qu’à l’heure actuelle l’expérience a commencé avec le domaine de l’informatique.  La plate-forme en question s’adresse au marché francophone : l’Afrique du Nord, l’Europe francophone.  

Ce qui différencie ce projet par rapport aux autres, c’est qu’il est le seul au monde à mettre en contact d’une façon automatique les clients et les prestataires de services, contrairement aux autres concurrents où le contact entre des clients et des prestataires de services demeure manuel.

Le client va choisir le prestataire qui lui convient et la direction du site proposera au client le meilleur prestaire adéquat à ses besoins

Elyès a exprimé sa satisfaction par rapport à la réussite de son projet car : « En un an, nous  avons multiplié par trois l’équipe et nos  marges et par deux  le chiffre d’affaires de la société »

Business Connector :
A travers son produit e-devis.tn, Business Connector, start-ups fondée par Chedly Achouri, propose le premier service de devis en ligne en Tunisie. Cette plate-forme met en relation les particuliers et les entreprises qu’ils soient demandeurs de services ou fournisseurs. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here