OMC : le dossier algérien à l’étude fin mars

Le 12e round des négociations multilatérales pour l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra le 31 mars prochain à Genève. Ce round sera consacré notamment à l’examen de la nouvelle mouture du rapport du groupe de travail, chargé de l’accession de l’Algérie à cette institution mondiale et dont la dernière mouture a été remise le 6 février dernier».

Depuis 1987, date de sa première demande d’accession, l’Algérie a tenu 11 réunions officielles, en plus de deux réunions informelles. Près de 27 ans après, elle bute toujours sur plusieurs obstacles, et pas des moindres, notamment ceux liés au secteur de l’énergie, des finances, de l’investissement et de la culture.

M. Mustapha Benbada, ministre algérien du Commerce, cité par l’agence APS, a déclaré : «Nous souhaitons que ce nouveau round nous permette enfin d’entrevoir la dernière ligne droite vers l’accession et que cette année soit une année charnière dans le processus», tablant sur le soutien des principaux partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here