Tunisie – BM : 4,7 MDT pour une étude sur l’assistance sociale

 «La BM a accordé à la Tunisie des fonds d’un montant de 4,7 MDT pour financer une étude sur la réforme de  l’assistance sociale en Tunisie», a indiqué Mme Hiba Gassar, économiste sénior de la Banque Mondiale.

Cette étude financée par la BM, explique-t-elle, sera articulée autour de quatre étapes : le diagnostic de la situation, l’identification des besoins de la Tunisie en matière d’assistance sociale, l’appui au dialogue des partenaires sociaux sur la sécurité sociale et la mise au point de la réforme en partenariat avec la société civile et sur la base du consensus participatif.

«Le rôle joué par la BM  dans l’élaboration de cette étude consiste à accompagner les Tunisiens dans la mise au point de cette réforme et à mettre à leur disposition l’expertise de l’institution et les outils requis pour la mener à terme », a ajouté Hiba Gassar.

Revenant sur le système de compensation, l’économiste auprès de la Banque Mondiale a reconnu que la compensation est nécessaire pour protéger les catégories à faibles revenus, mais qu’elle pose problème quand d’autres catégories sociales en profitent, d’où le principe de diriger la compensation vers ceux qui en ont vraiment besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here