Enit Junior Entreprise, des futurs ingénieurs d’actions

Pas de jeunes… pas d’avenir. Le constat est sans appel : pas de moment particulier pour penser l’avenir du pays. Juste une envie de participer à construire son avenir et penser les belles pistes d’envol. Les jeunes sont le premier atout de la Tunisie. Les jeunes membres du Junior Entreprise ENIT, relevant de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis, l’ont bien compris. C’est une famille en or. Ils militent avec la même ferveur à la fois pour leur avenir et celui du pays.

« Think Tunisia ! Think tomorrow ! », tel est le slogan qu’ils ont choisi pour la journée qu’ils comptent organiser le 5 mars. Tout un programme : c’est un appel à toutes les forces vives à penser et discuter l’avenir du pays. Cet événement est un appel aux étudiants afin qu’ils prennent conscience que l’avenir leur appartient, que si l’économie tunisienne souffre d’un déséquilibre, c’est à eux de mettre le cap sur la croissance durable et d’avoir la volonté de changer les choses.

C’est avec beaucoup de courage que les futurs ingénieurs de l’ENIT ont pris cette belle initiative. Ils ont uni leurs forces et leurs ambitions pour une Tunisie meilleure. Penser l’avenir de la Tunisie, oui mais attention il faut aussi le mériter.

Ils ne comptent pas, cette fois-ci, renoncer à leurs traditions. Ils ne vont pas discuter le délabrement des locaux, les problèmes matériels, les amphis bondés, les difficultés d’orientation…

D’ailleurs, leurs activités comprennent l’organisation, tout au long de l’année universitaire, de débats, de conférences et des formations susceptibles d’intéresser les étudiants, enseignants et chercheurs.

« Think Tunisia ! Think tomorrow ! », se veut donc une rencontre interactive autour d’une table ronde entre les élites du pays, à l’instar de MM. Saïd Aïdi, Mustapha Kamel Nabli, Moncef Cheikhrouhou et Elyès Jouini.

Objectif : diagnostiquer la situation actuelle du pays et tenter de mettre fin au fléau de la pensée négative observée chez les jeunes. Cerise sur le gâteau : la discussion sera enrichie par la participation de Mehdi Mahjoub qui aura pour rôle d’assurer un déroulement optimal de la discussion et des acteurs primordiaux dans divers secteurs acteurs (PDG, fondateurs des grandes écoles et autres).

Notons qu’ Enit Junior Entreprise est une structure estudiantine, inspirée par le modèle des Juniors Entreprises Françaises, un vivier renouvelable de créativité, dynamisme, innovation et travail d’équipe, qui vise à offrir l’opportunité aux étudiants de se confronter aux exigences du monde professionnel, grâce à la diversité de ses projets et la qualité de ses formations. Elle vise à rapprocher les mondes professionnel et universitaire et à initier les élèves ingénieurs au professionnalisme.

A cette fin, Enit Junior Entreprise adopte les projets professionnels et les études proposées par les entreprises, afin que leur réalisation se fasse par des étudiants de l’ENIT souhaitant mettre en pratique les connaissances académiques acquises.

A l’aide des témoignages et de l’expérience des intervenants, Enit Junior Entreprise souhaiterait proposer des moyens permettant de combattre le déclin industriel et d’assurer la pérennité de tous les secteurs.

La Journée « Think Tunisia ! Think tomorrow ! » tentera, le 5 mars, à travers les différents débats, de susciter des réflexions sur le climat d’investissement et discutera minutieusement la sphère productive, la conjoncture économique, le secteur financier et le tourisme.

Rappelons que l’Enit Junior Entreprise, dans ses éditions précédentes, a été un véritable espace d’échanges d’activités enrichissantes qui constituent à leur tour un exemple concret de plein engagement dans le paysage économique. L’Enit Junior Entreprise a l’ambition de former et d’informer, d’encourager et de sensibiliser, spécialement tous ceux qui souhaitent s’inscrire pleinement dans l’entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here