Algérie : Bouteflika confirme sa candidature et 5 candidats en lice

Comme attendu, le Président Abdellaziz Bouteflika vient d’adresser sa lettre d’intention auprès des services du ministère de l’Intérieur pour être candidat aux présidentielles 2014 qui se auront lieu le 17 avril prochain. Son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, vient de le confirmer depuis Oran lors d’un point de presse.

A moins de 48 heures de la date de clôture des candidatures pour l’élection présidentielle d’avril, le président Abdelaziz Bouteflika a appelé les Algériens à ne pas boycotter cette échéance politique.

Sur la centaine de candidats en lice, seuls cinq seront «opposés» à Bouteflika qui brigue un quatrième mandat. Ce sera finalement une élection sans candidat islamiste. Les partis de la mouvance se sont résignés. Faute d’un candidat faisant le consensus, certains ont choisi le boycott quand d’autres ont apporté leur soutien à un candidat n’émanant pas de leur formation politique.

Moussa Touati, Louisa Hanoune, Aziz Belaïd, Ali Benflis et probablement Fewzi Rebaïne ont fait le choix d’aller jusqu’au bout d’une aventure électorale à l’issue déjà tranchée par les prometteurs du quatrième mandat.

Le Conseil constitutionnel algérien entrera en piste ensuite pour examiner ces dossiers de candidature et devra au bout de dix jours annoncer la liste des candidats retenus, et il y aura probablement des rejets et des recours. La campagne électorale débutera le 23 mars et le jour du scrutin le 17 avril.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here