Tunis : Magasin Général dévoile ses batteries

La société Magasin Général a organisé, aujourd’hui, une communication financière, présidée par son président-directeur général Tahar Bayahi et le directeur général d’Auchan Supermarchés International Philippe Saudo.

Dans sa présentation, Tahar Bayahi a donné de très bons signes positifs au marché laissant deviner un avenir des plus radieux pour son entreprise, notamment après son partenariat gagnant-gagnant avec Auchan Supermarchés International depuis l’année 2012.

Evoquant les faits marquants des années 2011, 2012 et 2013, M. Bayahi a indiqué que le groupe Magasin Général a vécu plus de deux ans de retard sur son plan de développement et une mobilisation des fonds pour la reconstruction du parc, et ce, suite aux sinistres de l’année de la révolution tunisienne. Il s’agit de 34 magasins sinistrés, soit 64% du parc, 1 dépôt totalement incendié, 34 MDT de perte stock et immobilisation, ainsi que 30 MDT de perte d’exploitation, d’où un manque à gagner en chiffre d’affaires de l’ordre de 150 MDT.

Et pourtant, le groupe s’est orienté vers le redémarrage et la reconstruction de son outil de production, le resserrement par le renforcement du contrôle de gestion et vers les ressources humaines et la politique de fonds pour devenir leader sur le marché tunisien avec 750 MDT.

Grâce aux efforts déployés par l’entreprise et son partenaire, M. Bayahi a déclaré que MG a pu accéder au savoir-faire et culture d’Auchan, aux conditions d’achat et d’approvisionnement, à l’import.  Il a, également, bénéficié de l’accès et de la mise en place de standards métiers, à savoir le contrôle de gestion, la productivité et la rentabilité.

De son côté, Auchan Supermarchés International a bénéficié, après son partenariat avec MG, d’une porte d’entrée sur le Maghreb, une part de marché significative sur la Tunisie. Il est, en fait, devenu un actionnaire solide et un acteur important sur le marché maghrébin.

« Nous avons toujours privilégié le long terme. Et notre choix c’était d’aller vers la difficulté », a affirmé M. Bayahi , ajoutant qu’à partir de cela, le groupe MG reçoit aujourd’hui trois fois plus de demande qu’en 2007.  Et connaît une période extrêmement intéressante.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2013, MG  possède de 77 magasins contre 67 en 2011, une plateforme logistique de 30 200 m2 contre 15 300 m2, et un chiffre d’affaires de 750 MDT contre 516 MDT en 2011, ainsi qu’une rentabilité de + 5 600 MDT contre – 23 072 MDT deux ans auparavant.

Sachant que les perspectives 2016 tablent autour d’1 milliard 250 MDT de chiffre d’affaires et +3% de résultat net.

Philippe Saudo a souligné, quant à lui, qu’il est très satisfait d’être un partenaire du  Groupe Magasin Général, vu que le secteur de la distribution en Tunisie est moderne et développé.  Il a, en outre, déclaré que les parts d’Auchan dans le Groupe MG atteignent les 10 % avec une perspective de 25% dans l’avenir proche.

Les deux responsables ont été unanimes quant à leur réussite. Ils pensent qu’ils ont bien joué le jeu et qu’ils ont pu relever les défis avec un personnel assez responsable et productif. Ils sont prêts à aller de l’avant pour relever d’autres défis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here