Tunisie : Nouvelles modalités de recrutement dans l’enseignement

L’enregistrement au site web pour la participation au nouveau concours pour le recrutement de 2000  instituteurs et 1350 enseignants du secondaire, prévu pour l’année scolaire 2014-2015, débutera en mars prochain.

Le nouveau concours pour le recrutement des enseignants du primaire et ceux des collèges et des lycées se déroulera désormais sur trois étapes : un questionnaire à choix multiples (QCM), un examen écrit  et un examen oral.

  1. Le candidat doit passer par le QCM (coefficient 1) pour accéder aux deux étapes finales du concours. Toutefois, le candidat qui n’est pas retenu dans la première phase a désormais le droit de connaître sa note et déposer une réclamation;
  2. Pour  l’examen écrit (coefficient 2), il y aura une double correction. Si la différence entre les deux notes dépasse les quatre points, la copie du candidat est transmise à un troisième correcteur. La moyenne finale sera calculée sur  la base de la note donnée par le troisième correcteur et la meilleure note des deux premiers correcteurs;
  3. Le candidat passe ensuite un examen oral (coefficient 1), sans connaître sa note de l’examen écrit.

Toutes les étapes se passent dans l’anonymat à travers un système de code secret.

Au cas où il y a égalité entre deux candidats ou plus, la priorité sera donnée au plus âgé. S’il y a toujours égalité, c’est le détenteur du diplôme le plus ancien qui aura la priorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here