Get’IT : Nouvelles alliances entre sociétés tunisiennes et françaises

Réunion à l'ambassade de Tunisie à Paris.

Quatre sociétés membres de Get’IT, groupement tunisien de 12 sociétés tunisiennes spécialisées en services technologiques, ont signé des partenariats avec des sociétés françaises dans le cadre de cette alliance, et d’autres le seront prochainement. Ces partenariat s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’alliance franco-tunisien pour le numérique (AFTN)   lancé à la mi-2013.

Véritable Hub entre l’Europe et l’Afrique à travers des synergies tripartites entre des partenaires du nord et du sud, le nouveau Numérique Tunisien s’oriente vers un nouveau modèle de coopération Nord-Sud. Il s’agit donc d’un codéveloppement pour remplacer la relation de sous-traitance – dite Offshoring ou Nearshoring – à faible valeur ajoutée. L’AFTN, instituée suite à la visite du président de la République Française à Tunis en juillet dernier, permet de passer d’une logique de délocalisation à une logique de collaboration dans le secteur du numérique en Méditerranée.

Précurseur et toujours ambitieux, le groupement Get’IT, en collaboration avec FIPA Tunisia et UBIFRANCE, a convié de nombreux décideurs du Numérique français début février à une conférence chez l’ambassadeur de Tunisie à Paris, autour du thème « L’Alliance Numérique, nouveau levier de croissance internationale ».

L’objectif de cette rencontre étant de mieux faire connaître le codéveloppement et rencontrer ensemble des entrepreneurs en vue de partenariats intelligents pour une expansion économique dans des régions à forte croissance en Afrique et au Moyen-Orient.

Get’IT a choisi de partager son expérience dans le domaine du codéveloppement, dans un livre blanc sur le sujet, en vue d’apporter un éclairage sur les challenges à prévoir et solutions mises en œuvre pour y remédier.

Notons que ce groupement tunisien est le premier consortium destiné à l’exportation d’entreprises tunisiennes spécialisées dans les TIC. Il représente plus de 1000 collaborateurs avec des présences sur plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et du Golfe, dans le cadre de démarches d’internationalisation de ses entreprises membres.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here