Tunisie Télécom de plain-pied dans le Cloud computing

Tunisie Télécom n’a pas manqué à l’appel des rencontres technologiques et a marqué de sa participation le Forum Africloud, forum qui, comme son nom l’indique, se focalise sur le Cloud computing, une technologie récente en Tunisie, qui correspond pour certains à la version optimisée de l’internet traditionnel. Récemment, au siège de l’UTICA, Madame Amel Belgaied, ingénieur technico-commercial de la Direction de la coordination technico-commerciale de la DME et Abdelaziz Ben Aziza, Responsable des Services Data Center chez Tunisie Telecom sont intervenus au nom de l’entreprise publique, afin d’exposer les produits cloud et le data center de Tunisie Télécom.

Notons  que ce genre d’initiative intervient dans un contexte où le Cloud computing n’est pas assez vulgarisé auprès du large public.

Mme Amel Belgaied a pris soin de présenter les solutions Cloud computing pour les entreprises. Il suffit d’ailleurs de constater les solutions proposées par TT, pour se rendre compte que la communication de l’entreprise est au cœur des préoccupations de Tunisie Télécom.

Tunisie Télécom propose des solutions SAAS « Software as a service »  comme l’offre  IPCENTREX. Il s’agit d’une solution qui permet aux entreprises de bénéficier des services téléphoniques de la VoIP sans avoir à acquérir un serveur de communication, c’est une solution clés en main où toute la plateforme est hébergée dans le data center de Tunisie Télécom.

Et toujours dans le souci de permettre aux entreprises d’être plus performantes et se concentrer sur leur véritable vocation, Tunisie Télécom propose aussi une solution de Messagerie professionnelle « le Hosted Exchange » qui consiste à fournir des comptes de messageries avec des fonctionnalités de collaboration.

Parmi les outils qui facilitent  aussi le contact entre les professionnels, Tunisie Télécom propose le service Visioconf qui permet à des interlocuteurs situés à différents endroits de se voir, de se parler et de collaborer en temps réel, en partageant ou transférant des documents.

 C’est un outil de communication adapté à l’organisation de réunions ou séances de formation à distance. De plus, pour faciliter le travail à distance, Tunisie Télécom a conçu la solution WEB MEETING qui  est une option de l’offre Conference Call. Il s’agit d’un outil de collaboration en temps réel sur le Web, permettant aux participants d’organiser des réunions et de partager des documents de différents types (présentations Power Point, document Word, Excel, etc).

La solution Web Meeting de Tunisie Telecom permet quand à elle  de collaborer avec les équipes quel que soit leur emplacement, partager des applications, des présentations et des documents de tout type en temps réel et d’assurer des interactions personnelles grâce au partage des flux audio-visuel de haute qualité, tout en conservant des tarifs compétitifs.

De son côté,  M. Abdelaziz Ben Aziza est revenu sur le data center de Tunisie Télécom et son potentiel considérable, avant d’annoncer que Tunisie Télécom a construit un autre data center afin de satisfaire les exigences de ses clients. « Notre data center actuel est une fierté aussi bien pour l’entreprise que pour le pays », dit-t-il fièrement.  Et de conclure  en soulignant la nécessité de développer ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here