Tunis : un fonds qatari soutient 96 entrepreneurs tunisiens

La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a entamé son partenariat avec le Qatar Friendship Fund (QFF) par la ratification d’une première série des prêts participatifs accordés par ce fonds qatari.

Objectif : créer, mettre en œuvre et gérer un fonds destiné à financer des prêts participatifs, accordés à des jeunes entrepreneurs tunisiens. Ce programme est destiné essentiellement aux petites et moyennes entreprises en Tunisie.

Notons que le prêt participatif est accordé sans intérêts bancaires et avec une période de grâce de deux ans, la période de remboursement des prêts étant de cinq ans, y compris les deux années de grâce.

Les 96 projets représentent la première partie des 345 projets qui seront financés par la BFPME avec le soutien de QFF. Environ 6.600 postes d’emploi directs seront ainsi créés sur deux ans et demi, (durée de la convention), à travers le soutien, la création ou l’extension de ces 345 PME.

Rappelons que sur la base d’un accord de partenariat signé début octobre 2013 entre la BFPME et QFF, de jeunes promoteurs tunisiens ont pu atteindre le niveau de fonds propres nécessaires pour garantir un maximum de chances pour la réussite de leurs projets.

Pour cette première phase du partenariat, entamée depuis le démarrage officiel du programme, le 1er novembre 2013, 96 projets ont pu déjà bénéficier de ces prêts participatifs accordés par la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) sur les fonds du Qatar Friendship Fund (QFF) dans l’objectif de renforcer les fonds propres des PME concernées.

Ces projets qui intéressent plusieurs secteurs (agricole, industriel et électronique, agroalimentaire,TIC et de services) sont développés sur l’ensemble du territoire tunisien, notamment dans les régions intérieures du pays.

Il convient de noter que le Qatar Friendship Fund (QFF) a lancé son programme en Tunisie le 08 Mai 2013, avec l’appui de ses partenaires tunisiens, dans la perspective de soutenir la jeunesse tunisienne, en toute transparence et efficacité durant les prochaines années.

Qatar Friendship Fund (QFF)  vise à consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le peuple tunisien et le peuple qatari, et ce, en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes Tunisiens et en soutenant l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here