L’UE s’engage à renforcer son partenariat privilégié avec la Tunisie

Suite à la réunion des affaires étrangères du Conseil européen (UE) qui s’est tenue hier à  Bruxelles, un ensemble de conclusions sur la Tunisie ont été adoptées.

Sur le plan économique, l’Union européenne a promis de renforcer son assistance technique et financière, et se tient prête à accélérer les différents chantiers de négociations qui permettront de renforcer les perspectives de croissance de l’économie tunisienne. « A la suite des développements positifs en Tunisie et dans le respect de l’esprit et des principes de la Politique européenne de voisinage rénovée, l’Union européenne  s’engage à renforcer son partenariat privilégié avec la Tunisie et son soutien aux réformes politiques et socioéconomiques au service des aspirations démocratiques des Tunisiens », lit-on dans un communiqué du Conseil européen.

L’Union européenne a, par ailleurs, invité le nouveau gouvernement tunisien à engager, en concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux, des mesures nécessaires à la reprise de l’activité économique et en faveur de l’emploi.

L’Union européenne a confirmé sa volonté d’appuyer les autorités tunisiennes dans leurs efforts pour faire face à l’ensemble des défis socioéconomiques et de sécurité que rencontre le pays afin de répondre aux attentes et aux besoins de la population, en particulier de la jeunesse.

Sur le plan politique, l’Union européenne a réitéré  son soutien au processus de transition et son engagement à accompagner la Tunisie dans la préparation de ses prochaines échéances électorales, qui doivent, selon le Conseil européen, permettre au peuple tunisien de choisir librement ses dirigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here