Tunisie : nouvelle ligne de crédit italienne aux PME

Une journée d’information sur «La nouvelle ligne de crédit italienne en faveur des PME tunisiennes» a réuni  jeudi dernier à Sfax plus d’une centaine de chefs de PME, des banquiers et des représentants des structures d’appui à l’investissement dans la région.

Tenue à l’initiative conjointe de l’Association de la Foire Internationale de Sfax (AFIS), de l’Ambassade d’Italie en Tunisie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-italienne, cette rencontre a permis de présenter aux chefs d’entreprise de région, la nouvelle ligne de crédit italienne de 73 millions d’euros (près de 158,7 millions de dinars), ainsi que les conditions d’éligibilité à ce financement, a indiqué le responsable de la recherche-développement et des relations internationales à l’AFIS, Chihab Bargaoui.

Présentant cette ligne, l’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona, a fait savoir qu’elle a pour finalité de promouvoir et de soutenir les PME tunisiennes, de favoriser le transfert technologique et de créer des synergies entre les PME tunisiennes et italiennes.

Les crédits octroyés dans le cadre de cette nouvelle ligne au titre de fonds de roulement ou du rééchelonnement de dettes peuvent être utilisés pour l’acquisition de biens et services d’origine italienne, pour les besoins des PME tunisiennes et des entreprises mixtes tuniso-italiennes établies en Tunisie.

 Les participants à la rencontre ont soulevé nombre de questions se rapportant aux procédures à suivre par les entreprises et banques, dans la constitution des dossiers d’éligibilité et les conditions requises en la matière.

Il a été précisé à cet égard que toutes les PME opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des finances, de la sylviculture et des services sont éligibles à la ligne de crédit, à l’exception des services financiers, commerciaux et touristiques.

De même qu’y sont éligibles des activités telles que l’agrotourisme, les activités entrepreneuriales liées au tourisme éco-culturel et à l’hôtellerie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here