Tunis – Des membres du gouvernement honorés par Kyranis

Une rencontre haute en couleur que celle organisée par l’Association Kyranis pour le développement des Iles Kerkennah en l’honneur des membres du gouvernement, originaires ou proches par alliance de la péninsule, à savoir  Mme Nejla Moalla Harrouch, ministre du Commerce et de l’Artisanat, MM. Chiheb Ben Ahmed, ministre du Transport et Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat à la Coopération internationale.

Manquaient à l’appel M. Chafik Sarsar et Mme Khamael Fenniche,  respectivement président  et membre de l’ISIE, retenus par des engagements avec des délégations étrangères en visite dans notre pays. Dans les bureaux de Kyranis,  se sont serrés les membres et invités de Kyranis venus en nombre prendre part à cette cérémonie.

 goupe kyranis - L'Economiste Maghrébin

Rabah Jerad, président de la section de Tunis de l’association, dans son mot de bienvenue, a souligné que Kerkennah était fière de la présence de compétences insulaires dans l’actuel gouvernement en précisant que Mme Harrouch, sans être Kerkennienne  l’est toutefois de cœur et par alliance, son conjoint étant de l’Ile. Il a prodigué, au nom des présents, tous les encouragements face aux hautes responsabilités qui les attendent et aux attentes de la population du pays. Il n’a pas manqué de souligner qu’avec leur compétence reconnue, ils sauront faire face à  la sensibilité des trois portefeuilles pour lesquels  ils ont été désignés,  à savoir le commerce avec des espoirs de voir une meilleure maîtrise des prix, avec une ministre venant du secteur privé, le transport où les sociétés connaissent de grandes  pressions à l’instar de la compagnie Tunisair, au sein de laquelle exerçait auparavant le nouveau ministre du Transport et enfin la relance tant attendu de l’investissement extérieur avec un Secrétaire d’Etat qui y a consacré la plus grande partie de sa carrière au sein de l’administration tunisienne.

Prenant la parole la première après l’intervention de Rabah Jerad, la ministre du Commerce et de l’Artisanat a fait part de sa reconnaissance d’être adoptée comme Kerkénienne, une île qu’elle  dit aimer beaucoup et où elle a rencontré celui qui partage sa vie aujourd’hui. Elle se dit consciente de la tâche ardue qui l’attend et qui ne se limite pas au panier du consommateur. Le ministre du Transport a fait part de l’ampleur de la problématique que connaît le secteur tant dans l’aérien que maritime et routier. Il a mis l’accent sur les pertes cumulées ces trois dernières années par le Port de Radès en raison de son encombrement et par le fait qu’il assure seul 80% du trafic de marchandise du pays. Les pertes cumulées sur les trois dernières années sont estimées à quelque 250 millions d’euros, soit plus de 500 MD. Il s’est dit résolu à s’attacher aux solutions susceptibles d’assainir le secteur. Grand moment d’émotion quand le ministre du Transport a rendu un hommage soutenu à son père, présent lors de cette cérémonie et à sa mère.

De son côté, le Secrétaire d’Etat à la Coopération internationale a précisé qu’outre ses compétences pour la relance de l’investissement il lui est également confié la responsabilité du développement régional. Il a par ailleurs souligné combien l’image du pays a souffert ces dernières années avec une seule image communiquée par les médias internationaux, celle d’un pays qui fait face à de grands désordres et qu’il fallait absolument réajuster en son temps. Aujourd’hui que l’image se trouve nettement rehaussée aussi bien auprès des entreprises internationales que des partenaires, avec l’adoption d’une nouvelle Constitution, une ISIE et un gouvernement apolitique formé de compétences nationales venant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, c’est au pays tout entier de reprendre confiance pour relancer  son économie.

Il convient enfin de relever que les trois responsables gouvernementaux ont tour à tour souligné le rôle important rempli par les deux centrales, syndicale et patronale dans le redressement du pays pour l’amener vers des rivages plus cléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here