Sondages : 76,5% des Tunisiens pour le gouvernement Jomaa

SIGMA Conseil a organisé un sondage sur un échantillon représentatif de 1362 Tunisiens de 18 ans et plus, issus des 24 gouvernorats, suite à l’adoption de la nouvelle Constitution, la formation de l’ISIE et le vote de confiance pour le nouveau Gouvernement de Mehdi Jomaa.

Il ressort de ce sondage que 63,1% des personnes interrogées déclarent voter Oui pour l’adoption de la nouvelle Constitution contre 7,9% Non et 28,9% d’abstentions. Le taux des sondés ayant déclaré qu’ils auraient voté Oui augmente chez les sympathisants d’Ennahdha à 74,9% et un peu moins chez ceux de Nidaa Tounes (67,2%). Pour la part des opposants, elle est plus importante chez les sympathisants de Nidaa Tounes avec un taux de 9% contre 3% pour ceux d’Ennahdha, tandis que 23,8% des électeurs de Nidaa Tounes et 21,3% de ceux d’Ennahdha déclarent qu’ils s’abstiendraient.

A la question du sondage : « Si vous étiez député au sein de l’ANC, auriez-vous approuvé le nouveau gouvernement de Mehdi Jomaa : Oui, non ou vous abstiendriez-vous ?», 76,5% des répondants déclarent qu’ils auraient approuvé ce gouvernement contre 8,2% qui l’auraient désapprouvé et 15.3% déclarent qu’ils s’abstiendraient de voter. Pour les électeurs de Nidaa Tounes 83,7% (78,8% des électeurs d’Ennahdha) pensent approuver ce gouvernement contre 4,4% le désapprouver (7.2% Ennahdha) et 12% (13,9% Ennahdha) pensent s’abstenir de voter.

Les Tunisiens font-ils confiance au nouveau gouvernement pour guider le pays pendant cette période transitionnelle vers les élections nationales ? En réponse à cette question extraite du sondage, 72,5% des Tunisiens déclarent faire confiance au gouvernement de Mehdi Jomaa pour guider le pays vers les élections nationales, alors que 20,9% déclarent ne pas en avoir. 6,6% n’ont pas de position claire à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here