Algérie : Abdelaziz Bouteflika reçoit Jomaa à Alger

Bien que cette rencontre ne fût pas mentionnée dans le programme officiel de sa visite en Algérie, le chef du gouvernement Mehdi Jomaa, accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, ont été reçus tard dans la journée du dimanche 2 février par le président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika.

Au cours de cette rencontre, qui a duré près 1h15, les deux responsables ont passé en revue la coopération bilatérale et son renforcement. « La Tunisie a trouvé un soutien ferme de la part de l’Algérie », a déclaré le chef du gouvernement tunisien au terme de la rencontre.

Pour ce qui est de la coopération sécuritaire, Jomaa a souligné que « la sécurité de la Tunisie est aussi celle de l’Algérie et vice-versa ». Quant aux échanges économiques, il a indiqué avoir abordé avec le président Bouteflika le volet économique, exprimant son souhait de voir les opportunités de coopération se renforcer davantage.

Côté algérien, on s’attend à une consolidation spectaculaire des relations entre les deux pays voisins. Ainsi, le Premier ministre Abdelmalek Sellal  assistera vendredi prochain à la célébration de la nouvelle Constitution et co-présidera avec son homologue tunisien la commémoration, samedi, des évènements de Sakiet Sidi Youssef. Cerise sur le gâteau, la grande commission mixte se réunira prochainement et débouchera, très probablement, sur un accord commercial préférentiel.

Ce n’est pas un hasard que le nouveau chef du gouvernement réserve sa première visite officielle  à l’Algérie, la  Tunisie, dont l’économie est en berne depuis le déclenchement de la Révolution, compte relancer la coopération économique avec son puissant voisin et défendre le concept  d’un partenariat plus serré entre l’Algérie et la Tunisie dans le secteur industriel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here