Tunis – Hamish Cowell : Nous soutiendrons le nouveau gouvernement tunisien

investisseurs tunisiens

En marge d’une journée d’étude ayant pour thème « Le chômage des jeunes », l’Economiste maghrébin a rencontré l’ambassadeur britannique Hamish Cowell qui a bien voulu répondre à nos questions sur les relations bilatérales entre la Tunisie et le Royaume-Uni et son avis sur le processus démocratique en Tunisie.
« Nous sommes ravis de voir ce qui se passe en Tunisie. Tout le monde est impressionné par le passage de la Constitution, son contenu et par l’esprit de consensus et de compromis qui a contribué à la réalisation de ces événements », nous confie Son Excellence.
M. Hamish Cowell a également exprimé la volonté de son gouvernement de soutenir la Tunisie pendant cette étape : « Nous allons, comme tous les amis de la Tunisie, vous accompagner dans la prochaine étape de cette transition et nous allons soutenir le nouveau gouvernement pour faire réussir cette transition démocratique ».
Revenant sur les relations bilatérales entre la Tunisie et le Royaume-Uni, M. Hamish Cowell a déclaré que : «  Les relations bilatérales ont beaucoup changé et se sont développées depuis le 14 janvier », avant d’ajouter : «  A titre d’exemple, à l’ambassade britannique maintenant nous avons deux fois plus de diplomates par rapport au nombre d’avant le 14 janvier. Nous avons un programme de partenariat avec un montant de 9 millions de dinars. Ce programme cible toutes les questions de transition : politique et économique »
En réponse à notre question sur la nature des relations entre les deux pays avant et après le 14 janvier, M. Hamish Cowell a précisé que : «  depuis trois ans nous n’avions pas de programmes bilatéraux, mais maintenant nous élargissons les activités de l’ambassade », avant de rappeler que le Premier ministre de son pays a été le premier officiel étranger à visiter la Tunisie après le 14 janvier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here