E-commerce : comment se faire connaître ?

La stratégie marketing de tout entrepreneur est la clé du succès du commerce classique ou en ligne. Mais beaucoup font l’erreur d’investir dans les mauvais canaux de communication délaissant ainsi la mine d’or que représentent les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut savoir 

Le marketing évolue et change : effectivement les médias classiques telles que l’audio, l’imprimé etc. commencent à perdre de plus en plus en termes de pertinence contre la montée du digital. Une évolution qui permettrait non seulement de faire des économies en termes de coûts publicitaires mais encore, de toucher un plus grand nombre de sa cible, qui va consommer en ligne.

Le contenu est une priorité : créer du contenu est devenu le souci primaire des e-marqueteurs.  Un contenu attractif publié sur les réseaux sociaux, quel qu’en soit le format ( vidéos, images ou textes), et qui est en liaison directe avec des liens ramenant sa cible à son activité de commerce en ligne.

Savoir INFORMER : la différence est tellement large entre le fait d’informer et le fait de spammer avec des messages électroniques non sollicités. Le consommateur est devenu de plus en plus exigeant et informé. Les arguments marketing sont de plus en plus ignorés, un obstacle qui peut être détourné si l’on se plie à un nouveau système promotionnel, celui du récit. En effet, dorénavant il faut plutôt raconter une histoire de la marque, créer un dialogue et un échange avec ses clients, et ce, via les réseaux sociaux, pour parvenir à assouvir la soif d’informations des prospects.

Ce qu’il faut faire : 

Créer du contenu régulier de qualité : vous vendez en ligne et vos clients potentiels sont de plus en plus présents en ligne. C’est l’occasion de se faire connaître en développant du contenu pertinent et attrayant : des tutoriels, vidéos descriptifs, des photos et des textes explicatifs.

Intégrer des liens ramenant au site e-commerce dans les contenus publiés pour les diriger vers votre activité.

Donnez une personnalité à votre marque : c’est grâce au contenu et à la façon dont vous vous exprimez sur les réseaux sociaux que ressortira cette personnalité. Une identité alors se fera distinguer par rapport aux concurrents, chose qui pourrait amener la marque à créer une relation plus intime avec les clients.

S’adapter aux différents types de clientèle : votre base de données vous permettra d’identifier des groupes d’utilisateurs classés selon certains critères démographiques, et ainsi de définir les différents besoins pour pouvoir y répondre.

Profiter des réseaux sociaux et des outils e-commerce : avec cette émergence des médias sociaux et des outils de commerce électronique, il est désormais plus facile d’exercer son activité en ligne et de la rentabiliser.

Ne pas rater et ignorer ses statistiques : les statistiques sont les indicateurs clés pour calibrer son activité, mesurer sa croissance, fixer ses objectifs et identifier les impacts. Un tableau de bord qui vous informera sur le comportement de votre cible, la façon de la toucher et de répondre à ses besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here