BTK-BERD: Un prêt de 90 MD pour financer les TPE/PME

La Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) s’engage de plus en plus aux côtés des entrepreneurs tunisiens et compte ainsi augmenter sa part de participation aux financements de l’entreprise. C’est dans cette optique qu’elle a signé aujourd’hui avec la Banque Européenne pour la Reconstruction  et le Développement(BERD) un accord de prêt d’un montant de 40 millions d’euros (environ 90 millions de dinars) pour le financement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Un tel prêt, le premier investissement de la BERD dans le marché financier national, s’inscrit dans le cadre d’un programme financier avec la BTK prévoyant également une ligne de financement des échanges internationaux de 10 millions de dollars (environ 16 millions de dinars) qui devrait être signée prochainement.

berd btk L'Economiste Maghrébin

Lors de la cérémonie de signature, le Directeur général de la BTK, M. Houssein Mouelhi, a notamment souligné que ce prêt sur sept ans a pour objectif de financer la PME. « Un des premiers rôles que doit jouer la banque dans ce contexte de transition que connaît le pays consiste à mobiliser des ressources longues pour pouvoir continuer à financer l’économie nationale et  des ressources extérieures beaucoup plus appréciées pour leurs effets bénéfiques à la fois sur la balance des paiements et sur la situation des liquidités dans les banques. », a-t-il précisé, ajoutant que « la PME n’est pas un acteur très visible et bien connu alors que son rôle contribue à la fois à la création de valeurs et à la création d’emplois. De ce fait, elle mérite une attention particulière, des produits particuliers et un meilleur accès au financement. Et c’est ce qu’essaye de faire la BERD avec la BTK et le soutien de la Caisse d’Epargne et la BPCE international et Outre-mer en particulier ».

Quant à  Francis Malige, Directeur du département Institutions Financières de la BERD, il a déclaré que « la BERD se félicite que son premier prêt au secteur financier tunisien ait pour but d’aider les TPE et les PME, cruciales pour un développement durable de l’économie réelle du pays… Ce projet permettra d’apporter à ce secteur davantage  de ressources à long terme, à un moment où son accès au financement reste limité».

Philippe Garsuault, Directeur Général de BPCE International et Outre-mer et Président du Conseil d’administration de la BTK, a souligné pour sa part qu’« au cours de ces trois dernières années, nous avons continué à augmenter nos encours de crédit aux entreprises. Pour cela, la BTK a bénéficié du soutien de son actionnaire principal (70%), le groupe bancaire français BPCE qui lui a apporté de nouvelles lignes de financement. La BTK a également joué son rôle d’intermédiation en mobilisant l’épargne publique au travers de l’emprunt obligataire. Nous nous réjouissons d’être le premier partenaire bancaire de la BERD en Tunisie et de pouvoir apporter cette ligne de crédit supplémentaire aux TPE et PME tunisiennes».

On apprend par ailleurs que la BERD prévoit également de soutenir les activités de la Tunisie en matière de commerce extérieur en octroyant à la BTK une facilité de financement des échanges de 10 millions de dollars (16 millions de dinars). Cette aide sera assortie d’un volet de coopération technique, constitué d’un programme de e-learning, de services de conseil pour les nouvelles banques émettrices et d’ateliers interactifs sur divers aspects du financement du commerce.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here