La Société de transport du Sahel en voie de modernisation

Un projet pour la modernisation de la Société de transport du Sahel, a été dévoilé en présence de l’ambassadeur de France M. François Gouyette ainsi que d’une délégation de l’AFD qui finance le projet.

Cette initiative portée par le Cluster Mecatronic Tunisie, émane du bureau d’étude spécialisé dans les transports Ségula Tunisie,  accompagné par les sociétés Proxym-It, Ardia solutions composites, Focus, Ebsys et Synapsys.

Ce projet pilote de modernisation de la Société de transport du Sahel comprend plusieurs volets et plusieurs étapes, allant de la modernisation et l’entretien des bus à la maîtrise de l’énergie qui représente un des postes de charges les plus importants pour les sociétés de transports, mis à part l’impact écologique, la revue des systèmes de perception et système billettique, la relocalisation, la cartographie du réseau, la signalétique, les applications mobiles

Le Cluster Mecatronic Tunisie est une association crée en mars 2012 à l’initiative du Pôle de compétitivité de Sousse et d’entreprises acteurs dans le secteur de la mécatronique et financée par l’AFD.

L’objectif de ce cluster, constitué à ce jour de 35 entreprises agissant toutes dans le domaine de la mécatronique (informatique, mécanique  et électronique), est d’apporter une ouverture  sur les conditions d’un  accroissement intrinsèque des entreprises constituant le cluster. Il vise également à  consolider  la compétitivité globale sur les grandes chaines de valeurs et de répondre aux attentes des entreprises dans d’autres champs comme la veille, le développement des compétences, l’organisation industrielle ainsi que le développement de la coopération entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’entreprise.

Le Pôle de Compétitivité de Sousse est composé d’un technopole spécialisé dans les domaines de l’Informatique, la Mécanique et l’Electronique (IME) à Sousse. Le Technopole mécatronique de Sousse, comprend notamment une pépinière d’entreprises, l’Ecole nationale d’ingénieur de Sousse et un centre de recherche en Nanotechnologie et microélectronique, une zone d’Offshoring destinée aux activités de service et une zone industrielle multisectorielle  située à Enfidha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here