La Chine officiellement première puissance commerciale

En ayant dépassé les 4 160 milliards de dollars de biens échangés sur l’année 2013, la Chine est devenue officiellement la première puissance commerciale au monde, devançant les Etats-Unis.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, les exportations chinoises ont atteint 7,9 % à 2 210 milliards de dollars et les importations  7,3 % à 1 950 milliards de dollars. L’excédent commercial se situe par conséquent à 12,8 % soit 260 milliards de dollars. La Chine exporte donc plus qu’elle n’importe et a fait progresser sur l’année 2013 son commerce extérieur de 7,6 %. L’objectif fixé de 8 % n’a pas été réalisé, mais ce qui importe aux yeux de Pékin, c’est d’avoir battu le rival américain.

Chine exportations - L'Economiste Maghrébin.

Toutefois, les experts s’interrogent : pour l’année 2014, la  Chine pourrait-elle maintenir un tel niveau commercial? D’autant plus qu’en dépit de très bons résultats en 2013, ses exportations se sont fortement ralenties par rapport à 2012, en même temps qu’une plus importante demande intérieure, en hausse de 8,3 %. D’où un excédent moins important.

Sur un autre registre, les autorités chinoises devront surveiller de près le cours de leur monnaie. Car si le yuan venait à se renforcer, en particulier par rapport au dollar ou à la monnaie japonaise, cela ralentira obligatoirement les exportations chinoises boostées artificiellement par un yuan anormalement faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here