Le premier avion Made in Tunisia exposé à Sousse

Le premier avion entièrement fabriqué en Tunisie sera exposé aujourd’hui, mercredi 22 janvier à l’Ecole des ingénieurs de Sousse. Fabriqué en fibre de carbone et en aluminium, ce prototype a coûté environ 86 000 dinars.

Mesurant six mètres de long pour huit mètres de large et pesant 275 kg, l’avion tunisien fonctionne avec un seul moteur et comporte deux sièges passagers. Sa vitesse maximale peut atteindre les 250 km/h et son temps de vol sans ravitaillement en carburant est de 1200 km.

Depuis deux ans, des compétences tunisiennes appartenant aux Ecoles nationales d’ingénieurs de Sousse, Monastir et Sfax, outre le centre de formation dans les métiers du bois de Monastir et l’Institut supérieur des beaux arts de Sousse,  travaillaient d’arrache-pied  à ce projet. Ainsi, « 95% des pièces composant ce prototype d’avion ont été fabriquées en Tunisie. Le moteur transformé et  utilisé était à l’origine celui d’une voiture », précise  Férid Kamel, pilote d’avion et gestionnaire de l’entreprise OXYGENE qui a réalisé ce prototype. D’ailleurs, cette jeune entreprise a déjà reçu une commande française (avions biplaces) et canadienne (avions de quatre places).

Cette même entreprise doit au préalable obtenir le certificat de navigation aérienne accordé par les autorités tunisiennes concernées pour pouvoir honorer les commandes reçues. La société attend également l’accord du ministère du Transport pour la création d’un club d’aviation à Menzel Kamel (gouvernorat de Monastir) qui sera doté d’ une piste d’atterrissage pour ce type d’avions légers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here