Packtec : projet de jumelage avec l’UE

Lors de la demi-journée consacrée à la présentation du projet de jumelage intitulé « Assistance technique pour la sécurité des matériaux et emballages en contact avec les denrées alimentaires et la prévention des déchets d’emballage », qui s’est déroulée jeudi 16 janvier 2014, tandis que M. Hamdi Guezguez, directeur général de Packtec, a présenté le jumelage, Mr Bruno Omer, expert international en jumelage institutionnel, a défini ses principes de base et son cadre de travail.

Ce projet Packtec qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A) entre la Tunisie et l’Union Européenne, a pour objectif de soutenir les efforts de l’administration et des institutions publiques tunisiennes dans la mise en œuvre des dispositions d’appui à la mise à niveau globale de l’économie tunisienne.

La stratégie de développement de Packtec, est tout autant basée sur l’importance de la sécurité alimentaire que sur l’impact environnemental.
En effet, ce projet de jumelage vise l’harmonisation de la législation et de la réglementation nationales en matière de sécurité des emballages destinés au contact alimentaire et également en matière de prévention des déchets d’emballage avec la réglementation européenne. D’autre part, le jumelage vise également le renforcement des capacités d’intervention liées à la mise en conformité des matériaux et emballages fabriqués en Tunisie.

Par ailleurs, ce jumelage comprend deux phases : l’analyse et la planification. La première phase, qui est celle de l’analyse, est un passage au crible des parties prenantes, des contraintes et opportunités, des objectifs et de la stratégie. La seconde phase, quant à elle, définit les structures du projet, établit un calendrier des actions et des ressources.

Ainsi, Packtec bénéficie d’une combinaison gagnante avec l’engagement de Mr Guezguez et son équipe, ainsi que de l’expérience d’experts internationaux en jumelage et en matière d’emballage, Mr Bruno Omer et Mr Jean Schrurs.

2 Commentaires

  1. Mr Jean Schrurs, Chef de Projet, a largement contribué à cet événement. J’estime que cet article ne traduit pas assez fidèlement la réalité de cette séance de restitution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here