Ezzeddine Khouja : la finance islamique est un succès en Tunisie

En marge d’un colloque organisé aujourd’hui 16 janvier, sur le thème: «  Finance islamique, la diversité juridiques et les enjeux économiques », organisé par le  Laboratoire Droit des Relations Internationales des Marchés et des négociations (Driman) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel,  nous avons rencontré  Ezzeddine Khouja directeur général de la Banque Zitouna.

Ezzeddine Khouja  a affirmé que 2013 a été l’année de la réussite et de la réalisation de tous les objectifs de la Banque Zitouna. En effet, au niveau de l’expansion sur le territoire tunisien, 50 nouvelles agences ont vu le jour dans différentes régions du pays. De même, « nous avons pu réaliser la stabilité financière de notre banque, ce qui a généré des revenues considérable en 2013 ».

Au niveau international et d’après notre interlocuteur, la banque a pu tisser des relations de collaboration avec  la Banque islamique de développement  (Islamic Developement Bank). En outre, «  elle a pu élaborer une stratégie pour travailler sur d’autres secteurs, comme la caisse d’investissement, ce qui a nécessité une augmentation du capital de la banque », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, notre Ezzeddine Khouja affirme que le capital de la Banque Zitouna sera augmenté en associant la Banque islamique de développement dont la participation sera un apport pour la Banque Zitouna.

Concernant l’année 2014, Ezzeddine Khouja demeure optimiste tout en affirmant que sa banque continuera outre sa fonction financière, à vulgariser la culture des finances islamiques à travers les colloques et les actions de sensibilisation.

S’exprimant sur la finance islamique et sa situation actuelle, il a affirmé que sa réussite ne fait pas l’ombre d’un doute comme le confirment «  les efforts fournis par quelques Etats européens pour promouvoir et légiférer la finance islamique ».  Avant de conclure en affirmant que « la Tunisie doit être un exemple à suivre dans ce domaine et qu’elle doit mettre en place une législation adéquate à la finance islamique ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here