Tunis : Salsabil Klibi recommande d’éviter le référendum

« Il faut éviter de recourir au référendum en trouvant un large consensus à l’Assemblée nationale constituante afin de parachever un texte constitutionnel harmonieux et satisfaisant pour toutes les parties », a préconisé le Pr Salsabil Klibi, experte en Droit constitutionnel, laquelle  était invitée avec  Mohamed Salah Ben Aissa juriste, professeur en droit commun et ex-secrétaire général de l’ancien Gouvernement transitoire, à  décortiquer le projet de la future Constitution.

Salsabil Klibi a indiqué à ce propos, qu’une fois les travaux des plénières consacrés à la discussion, article par article, du projet de Constitution  achevés, il ne sera plus possible juridiquement  d’amender aucun article. “La constitution sera, par la suite, soumise aux votes des députés. En cas de refus d’adoption de la constitution, a-t-elle souligné, il y aura recours au referendum, une étape compliquée, puisque le peuple ne pourra pas via le referendum exprimer son avis librement ».

Et d’ajouter : « L’esprit du referendum sera de permettre à la vox populi  de juger le projet de la Constitution dans sa totalité” a-t-elle expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here