Lac de Bizerte: 180 millions de dinars pour son assainissement

Les scénarios envisageables pour le financement du projet intégré d’amélioration de l’écosystème du lac de Bizerte ont été examinés récemment, lors d’une séance de travail interministérielle.

Le financement direct du projet se fera au moyen d’un crédit souverain de l’Etat tunisien qui sera réemprunté par les établissements publics en charge de la réalisation du projet. Une partie du financement de ce projet serait réalisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de 20 millions de dinars qui seront alloués à l’Office national d’assainissement (ONAS) avec une garantie de l’Etat.

Ce projet, dont le coût de réalisation est estimé à 180 millions de dinars, vise à renforcer l’infrastructure et à améliorer l’écosystème du lac de Bizerte, dans l’ultime objectif de jeter les fondements d’un développement économique et social durable et d’améliorer l’environnement et la qualité de vie dans la région.

Formé de quatre composantes, ce projet prévoit l’élimination de la pollution générée par la fonderie El Fouledh, la cimenterie de Bizerte et la Société tunisienne des industries de raffinage de Bizerte.

Il permet, également, l’amélioration du système d’assainissement, l’aménagement des berges du lac de Bizerte, en plus de la mise en place d’un système de gestion des déchets solides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here