Tunisie – Italie : constitution d’un « District des Artisans sans frontières »

habit traditionnel

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord – Est Bizerte est partenaire dans le projet « District des Artisans sans frontières » dans lequel la Confédération Nationale de l’Artisanat (CNA) de Raguse est le chef de file.

District des Artisans sans Frontières est un projet du Programme Italie – Tunisie qui s’inscrit dans le cadre du Programme Européen de Voisinage (IEVP), développé dans le contexte de l’élargissement de l’Union Européenne et ayant pour objectif de promouvoir l’intégration économique, sociale, institutionnelle et culturelle entre les territoires sicilien et tunisien en accompagnant un processus de développement durable conjoint autour d’un pôle de coopération transfrontalier.

Ce projet mise sur la constitution d’un district artisanal transnational qui stimule l’activité touristique en créant une macro-région siculo-tunisienne et en conjuguant la valorisation des produits artisanaux locaux avec la création de parcours touristiques « désaisonnalisés ». C’est une stratégie innovante qui vise à orienter les intérêts touristiques vers les productions artisanales en misant, d’une part, sur la croissance et la « désaisonnalisation » des flux touristiques et, d’autre part, sur la valorisation et l’augmentation de la compétitivité des entreprises artisanales locales.

Parmi les partenaires au projet, on cite CNA d’Agrigento et CNA Trapani du côté italien, l’Office National de l’Artisanat et  l’UTICA Ariana du côté tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here