Signature d’une nouvelle convention entre la BFPME et le PCAM

La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et le PCAM (Programme d’appui à la compétitivité et à la facilitation  de l’accès aux marchés de l’UE) ont mis en place un cadre de coopération qui s’est matérialisé par une convention qui sera signée en marge de la première rencontre annuelle des entreprises adhérentes du PCAM, qui aura lieu le jeudi 19 décembre à Tunis.

Il est à signaler que le PCAM est un programme financé par un don de l’Union européenne s’élevant à 23 millions d’euros, ayant pour objectif la contribution à l’amélioration de la compétitivité des entreprises tunisiennes dans le secteur de l’industrie et des services connexes et la facilitation de leur accès au marché international, notamment celui de l’Union Européenne.

En vertu de ladite convention, le PCAM et la BFPME proposeront à la PME tunisienne en activité des réponses à ses besoins, restés jusque-là peu ou non satisfaits.

Le PCAM fournira l’expertise pointue nécessaire (technique, managériale, organisationnelle, financière ou commerciale), en amont.

La BFPME financera, quant à elle, les investissements matériels et immatériels (via le Contrat de Développement) de la PME, en aval. Plusieurs autres modalités de collaboration seront également prévues dans le cadre de ce partenariat.

Il est à rappeler que la première Rencontre annuelle des entreprises adhérentes du PCAM sera placée sous le thème « maîtrise des coûts d’énergie et amélioration de la productivité : vecteurs de compétitivité et de croissance ».

Ce rendez-vous sera l’occasion pour dresser le bilan des missions d’assistance réalisées dans le cadre du PCAM, de valoriser les résultats des actions initiées par plus de 70 entreprises et de présenter les nouvelles orientations stratégiques du Programme.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here